La lutte pour le maintien du bureau de Poitiers-Libération continue,…
La manifestation du 28 novembre est reportée…Depuis l’annonce par la direction de la Poste de la fermeture du bureau de Poitiers-Libération et malgré l’ensemble des actions menées par les habitant-e-s/usagers déterminé-e-s à sauver leur bureau de proximité (manifestations, pétitions qui a recueilli 6 000 signatures, interventions diverses,…), la direction de la Poste persiste, précisant que la fermeture est prévue pour fin janvier 2025, et refuse toujours de recevoir en audience le comité de défense du bureau de Poitiers-Libé.
Nous ne nous contenterons pas de ce mépris et il nous faut amplifier le mouvement de résistance.Nous refusons que notre bureau de Poitiers-Libération puisse venir, par sa fermeture, grossir la liste des bureaux supprimés sur la Vienne : à ce jour, 146 bureaux sur 193 ont été supprimés.
Tout ceci, alors que le groupe La Poste engrange de gros bénéfices, notamment 514 millions d’€ en 2023, dont la plus grosse partie est allée dans les poches des actionnaires.
Le Collectif de défense et des habitant-e-s ont décidés lors de la réunion du 12 novembre :
– d’annuler la manifestation prévue jeudi 28 novembre et de la reporter à une date ultérieure.
– de rencontrer l’ensemble des élu-e-s de la Vienne. (sénateur-trice, député-e-s, présidents du Conseil Départemental…) A ce jour des rencontres ont eu lieu et des rendez-vous sont pris
– d’effectuer une permanence militante devant le bureau de Poste de Poitiers-Libération, (pendant les heures d’ouverture du bureau) du 25 au 30 novembre, voire au-delà : comptage de la fréquentation du bureau, information aux usagers par la diffusion d’un tract, affichage, discussions.Alors que la Poste avance comme seul argument pour justifier la fermeture de ce bureau, que la fréquentation a diminué de 50 % et est actuellement de 100 personnes/jour, nous prouvons une fois de plus qu’il n’en est absolument rien —> lundi 25 novembre, ce n’est pas moins de 236 usagers qui se sont déplacés au bureau Poitiers-Libé et 183 pour mardi 26 nov… nous vous ferons part de l’ensemble du comptage de la semaine.
Notons que la fréquentation de la semaine suivante devrait être encore plus forte, notamment par rapport au versement des allocations.
Le service public postal de proximité dont le bureau de Poitiers-Libération est un bien commun indispensable pour répondre aux besoins de la population, au plus près des usagers.
Prochaine réunion du collectif de défense et des habitant-e-s, pour décider des prochaines actions : jeudi 5 décembre à 18h, à l’auberge de jeunesse, 1 allée Roger Tagault à Poitiers.
Nous vous y attendons, ainsi que les organisations syndicales de la Poste.En attendant continuez à signer et à faire signer la pétition : https://urlr.me/rS2fv
Toutes et tous ensemble, par notre mobilisation, nous pouvons sauver la Poste de Poitiers-Libération.
Le Collectif de défense du bureau de Poste de Poitiers-Libération
Example Text